Intrus dans le terra

Ici, posez vos questions ou donnez vos conseils concernant l'habitat des Bernard l'Hermite Terrestres.

Modérateur: Babarlite

Intrus dans le terra

Messagede Black Jack » 17 Aoû 2009, 16:56

Bonjour à tous

j'avais constaté le phénomène il y a peu mais là ça s'empire, je pense avoir besoin de vos lumières.

J'ai des espèces de minuscules moucherons blancs dans mon terra (substract coco compressé, pas de plante naturelle), je l'ai refait / nettoyé recemment, et la je constate qu'il y a des centaines de micro-bestioles, blanches elle aussi, au sol, qui ne volent pas (pour l'instant... des bébés?) et de plus en plus de moucherons blancs... c'est des mites? des mouches à fruits? ou autre?

Je sais pas si c'est dangereux pour les BHT (en tout cas je n'en vois pas sur eux) et surtout, quesqu'il faut faire?

Merci d'avance
Black Jack

Re: Intrus dans le terra

Messagede Black Jack » 17 Aoû 2009, 22:12

petite précision au sol il s'agit de petits vers blancs... et y'en a un sacré paquet c'est dingue
Black Jack

Messagede Lucas » 19 Aoû 2009, 11:25

Salut soit ce sont des incariens ou autre chose ... Si tu leur donne de la nourriture a base de viande change ou il doit avoir quelque chose d'autre je vais y réfléchir.
Lucas

Messagede cperlatus » 19 Aoû 2009, 11:36

slt, met plutot du sable, nettoi bien avant et voi au n iveau de ta nourriture mais normalement ya pas de souci au niveau de ton substrat c'est qu'il ya quelque chose qui les attire.
cperlatus

Messagede Babarlite » 20 Aoû 2009, 21:39

pour les moucherons, je pense qu'il s'agit d'aleuroles et c'est la saison qui veut ça, moi aussi j'en ai dans mes terras. aucun danger pour les bht, dans quelques semaines tu ne devrais plus en avoir. quant aux vers blancs difficile sans les voir de dire de quoi il s'agit mais ça peut-être dû à ton mélange substrat +bouffe et excréments, car dans ce genre de substrat il est difficile de voir tous les déchets et de les enlever.
ça peut aussi venir de la terre présente dans le substrat car il me semble que la coco compactée est un mélange coco terreau ou quelque chose comme ça. si ce sont des petits vers blancs comme dans les pots de plantes ça grouille à la surface du substrat dès qu'on l'humidifie. je ne pense pas qu'il y ait danger pour les béberts mais si ton terra est envahi tu devrais essayer de changer de substrat. en plus ces bestioles se multiplient très rapidement et le seul moyen de les combattre est de mettre du vermifuge ce qu'on ne peut pas faire dans nos terras.

c'est peut-être aussi des colemboles, as-tu des racines de mangrove ou autres racines?

après, tout terra et surtout tout substrat a des hôtes: acariens, colemboles, rotifères, moucherons etc. contre lesquels on ne peut pas lutter
Babarlite modo
Babarlite
Modérateur

Messagede Black Jack » 26 Aoû 2009, 18:50

merci pour les réponses

bon ça evolue pas trop ni positivement, ni négativement ...

ya un peu moins de vers mais quelques grappes par ci par la... ils sont assez violents ils ont a moitié bouffés un coquillage dans lequel je met la bouffe en général...

Celà étant j'ai absolument pas le courage de refaire le terra, je l'ai refait 2 fois en 1 mois... (1 accident de coupage de cordon alim fontaine par un nanard qui a provoqué un mini incendie, et une redeco complet)

Ce que je craignais vraiment c'etait l'apparition de milliers de mouches, ce n'est pas le cas pour le moment, je croise les doigts.

Pour les copeaux de coco je suis assez fan ceci dit, et je pense pas revenir sur du sable (surtout que mes bhts semblent aimer encore plus les copeaux) et la aussi les avis divergent d'un BHTphile à l'autre.

Conclusion pour le moment je vais rien faire, on verra bien...
Black Jack

Messagede Lulujoey » 17 Jan 2010, 20:19

Bonsoir à tous !!!

je n'ai écris qu'un seul post sur ce forum, pour me présenter, mais je me suis pas mal informée sur les BHT en lisant tous les votres !!!
Donc depuis ce post, je suis passée d'un à 3 pagous de "type" rugosus et de mon petit bac de transport à un aquarium de 25L avec beaucoup plus de place... J'ai équipé le tout d'une piscine avec éponge naturelle et eau douce, une autre piscine avec du sable contenant du calcium et un tapis chauffant extra small, placé sous leur hutte... Voilà rapidement, pour mieux comprendre la situation...

Car si je post un nouveau commentaire à la suite de ce sujet, c'est que moi aussi, je viens de découvrir deux petits moucherons blancs sur le sol et dans le bac à nourriture...
Mes pagous ont du sable quartz tres tres fin en guise de substrat, je leur change leur nourriture tous les jours, pour toujours leur donner des produits frais et les pulvérise un peu le matin et le soir...
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai vraiment pas envie d'etre envahie par ces bestioles... Et encore moins y retrouver des vers... Alors que je n'ai mes pagous que depuis 3 semaines... Je neveux pas que ce soit dangeureux pour mes 3 loulous et j'aimerai comprendre d'où cela pourrait venir ? :?

Ca commence vraiment mal, aidez moi s'il vous plait :cry:
Lulujoey

Messagede Lulujoey » 17 Jan 2010, 22:28

je tenais à préciser que je ne remarque pas vraiment d'ailes sous ces petites bestioles, mais qu'elles sautent particulièrement bien...
Lulujoey

Messagede Babarlite » 17 Jan 2010, 23:28

pas de panique comme je le disais plus haut des hôtes il y en aura forcément dans ton terra c'est tout à fait normal. il faudrait nous décrire un peu plus ces bestioles, sont-ils longs fins ou plutôt ronds etc. si ça saute je pencherait pour des collemboles ou des vers blancs que l'on trouve souvent dans les pots d'orchidées par exemple. as-tu des racines de mangrove, branches ou autre?
quoi qu'il en soit il n' y a, à mon avis, pas de danger pour tes béberts, et tu sais dans la nature ils cohabitent avec tout un tas de bébettes et ça ne leur pose aucun problème.
Babarlite modo
Babarlite
Modérateur

Retourner vers Habitat